34 Cours Victor Hugo 47000 Agen 05 53 77 15 20 Contactez-nous
les-classes-a-projet-en-3e

Les classes à projet en 3e

Spécificité de La Salle Félix Aunac : tous les 3es, suivent un ou plusieurs projets, le vendredi après-midi, qui est banalisé.

 

PROJET ART

Le but de ce projet est de permettre aux élèves d’avoir confiance en eux à travers un spectacle au théâtre Ducourneau le 10 Juin 2021.

Lors de ce spectacle, de type comédie musicale, chaque élève a un rôle (jeu sur la scène, lumières, musique, costumes, scénario…)

Trois professeures sont chargées de ce projet et accompagnent leurs élèves tout au long de cette année.

PROJET RENCONTRE

D’autres élèves ont choisi un projet rencontre qui consiste à venir en aide aux personnes dans le besoin et d’échanger avec les autres. Il a également pour but de faire un voyage afin d’apprendre à vivre en autonomie.



Le voyage en Moldavie en 2019

En Décembre 2020, le projet Rencontre a participé à une intervention au Secours Populaire. M. Vidal, le responsable du Secours Populaire à Agen est venu présenter le concept et ce que fait cette association. Puis, au cours d’une seconde séance les élèves sont allés au Secours Populaire pour aider l’association.
Pendant ces deux heures, les élèves ont été divisés en trois groupes :
– Un groupe qui emballait des chocolats ;
– Un autre qui confectionnait des cadeaux ;
– Et un dernier qui comptait ces cadeaux.
Les cadeaux ont été ensuite distribués à des enfants dont les familles n’ont pas beaucoup de moyens.

PROJET RADIO

Cette année, pour la première fois, le projet radio a été mis en place par une de nos professeures d’Histoire-Géographie. Pour leur première séance, ils ont découvert le projet, commencé à se familiariser avec le vocabulaire de la radio, et ils avaient un objectif : il leur fallait trouver un jingle et un nom de radio ! La classe est partagée en plusieurs groupes, l’un s’occupera de la rédaction et l’autre de la préparation technique…

 Un atelier qui permet de :
-s’améliorer à l’oral
-s’améliorer à l’écrit
-découvrir l’univers de la radio

Chaîne You Tube de Radio Félix 

 

PROJET FOOT GAELIQUE

Le football gaélique est un métissage irlandais du football et du rugby. Ce projet a pour but de remettre à l’image du jour un sport oublié des souvenirs communs. Les élèves sportifs adorent ce projet qui nécessite endurance et une très bonne condition physique.

    • « Ca fait découvrir un nouveau sport, c’est cool.»

    • « C’est cool parce que c’est en extérieur. »

    • « C’est bien parce ce qu’on fait de l’activité physique. »

Pour la fin de l’année, il est même prévu de faire une initiation avec les CM2 et des matchs avec le collège La Salle St Genès de Talence !!!

PROJET NUMERIQUE

Pour ce projet, les élèves ont prévu de programmer des robots Mbot et de créer des sites internet. Le but est de préparer les élèves à la nouvelle discipline des sciences numériques au lycée. En Avril, les élèves volontaires iront au lycée De Baudre pour un challenge robotique. La majorité des élèves apprécient leur projet : ils l’ont choisi car ils aiment l’informatique.

PROJET LINOGRAVURE

Qu’est-ce que la linogravure ?
La linogravure est une ancienne technique dérivée de la gravure murale… Elle consiste à créer une sorte de tampon sur du linoleum (une matière ressemblant à du plastique). Cet art consiste à racler la surface de la matière autour du dessin, nous laissant seulement la forme désirée.
On va ensuite recouvrir la gravure de peinture, et la tamponner sur une feuille qui une fois sèche, nous donnera une oeuvre unique. Les élèves sont (pour la plupart) particulièrement intéressés par ce projet, et une exposition de leurs œuvres aura lieu en fin d’année.

PROJET COMMUNICATION

L’activité principale de l’atelier est de relancer le bulletin « Felix News », initié l’an dernier et poursuivre sa parution à la fin du semestre avec des élèves volontaires. Des activités seront également proposées chaque semaine en fonction des compétences et goûts des élèves autour de la lecture et l’écriture.

En parallèle, les élèves vont organiser un « bookcrossing » et trouver une action écocitoyenne pour recycler des livres. Le stock est composé de centaines de livres issus des anciennes séries de romans et pièces de théâtre utilisées il y a quelques années en cours de français. Certains sont en très bon état et pourraient être donnés à une association, les autres, abîmés doivent être recyclés.

PROJET JAPON

Un projet pour découvrir tout l’univers du Japon : culturel, religieux, artistique…

Qu’est-ce que c’est le projet Japon ?
C’est une compilation cours sur l’initiation à la langue, la culture et la civilisation japonaise.

Quels sont leurs objectifs pour ce semestre ?
– la maitrise de l’écriture
– et la lecture de la première forme d’écriture japonaise.

Dans l’ensemble, les élèves sont là pour découvrir la culture et la langue japonaise, mais certains sont passionnés depuis toujours par le Japon d’où le choix de ce projet.