L’école compte 22 classes couvrant les trois cycles d’apprentissage :
- 6 classes de maternelle (cycle 1 ou cycle des apprentissages premiers) : tout-petits, petits, moyens et grands
- 14 classes de cycle 2 (ou cycle des apprentissages fondamentaux : CP et CE1) et cycle 3 (ou cycle des approfondissements : CE2, CM1 et CM2)
- 2 classes spécialisées ; une classe d’adaptation ouverte et une ULIS École (anciennement CLIS)
L'école propose
- Un accueil des enfants à partir de 2 ans (toute petite section) dans la mesure des places disponibles et de la propreté de l’enfant.
- Une initiation à l’anglais dans toutes les classes dès la maternelle et proposition d’ateliers d’approfondissement pour la préparation à l’option Anglais + et aux certifications Cambridge, Ket…
- L’utilisation de l’outil informatique pour tous soit dans la classe (toutes les classes sont équipées de vidéoprojecteurs interactifs ainsi que de postes permettant un travail individualisé) soit dans la salle informatique de l’Institution (postes en réseau permettant recherches, initiation Internet en toute sécurité…) dans la perspective de la validation du premier niveau du Brevet Informatique et Internet (B2I) en fin de cycle primaire, soit grâce à la classe mobile utilisable sur le site rue Danton (ordinateurs portables avec accès internet en WIFI pouvant être utilisés dans toutes les classes de ce site) soit encore grâce à des tablettes pouvant être utilisées dès la maternelle.
- La participation des élèves à la vie de l’école par l’élection de délégués dès le CP et des conseils réguliers avec ces représentants.
- Les projets de tutorat et de monitorat entre les enfants de différents âges de l’Institution, nous sommes une grande famille.
- L’utilisation d’installations sportives de qualité permettant la pratique d’activités sportives variées (gymnase, dojo, pistes, terrains goudronnés et en gazon, mur d’escalade…)
- Une démarche de développement durable dans toutes les unités de notre Institution.
- Différents projets : projet d’école, projets culturels, projets d’actions éducatives.
- Une ouverture sur le monde : langues vivantes, activités artistiques (arts plastiques, théâtre, chant, musique, expression corporelle et danse) culturelles (échecs, musées, expositions…) et sportives grâce à un tissu associatif agenais varié.
- Un thème fédérateur d’année permettant la cohésion de toutes les classes et impulsant activités, sorties, voyages…
- Des liens forts entre les différents cycles : maternelle, élémentaire, collège.
- Des ateliers culturels, sportifs et créatifs sur la pause méridienne.
Horaires
Accueil du matin
L’école est ouverte dès 7h30. Un accueil est organisé à partir de 7h30 pour les enfants des classes de maternelle et de primaire.
Horaires de classe
Nous fonctionnons sur la semaine de 4 jours : tous les élèves ont classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi toute la journée. Dans le cadre des Activités Pédagogiques Complémentaires, l’école est ouverte le mercredi matin et accueille des enfants dès la GS. En accord avec les familles des enfants concernés, les enfants ayant un besoin particulier et ponctuel, sont accueillis en petits groupes afin de reprendre certaines notions et leur permettre de prendre confiance et de mieux profiter de la classe en semaine.
Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
8h50 – 11h55/12h (cycle 2/cycle 3)
13h40 – 16h45
Mercredi matin (APC) :
8h50 – 11h55
Étude et garderie
De 17h à 18h :
- Une étude dirigée est organisée pour les enfants du CP jusqu’au CM2. Les enfants sont regroupés par niveau de classe et un adulte accompagne chacun des groupes dans son travail (mise au travail, aide aux devoirs…)
- Des activités périscolaires sont organisées et animées pour les enfants de maternelle
De 18h à 18h30 :
- Tous les enfants (maternelle et primaire) sont regroupés pour les activités périscolaires (jeux, coloriages, ateliers…) en attendant leur famille
Suivi des élèves
- Notes par périodes pour les élèves de primaire : le carnet de notes est communiqué aux vacances de Noël et de printemps
- Livrets scolaires pour tous : l’évaluation des compétences est communiquée aux vacances de Toussaint, de février et en juin
- Signature régulière des cahiers
- Contact avec les enseignants : une réunion dès les premières semaines, puis sur rendez-vous par l’intermédiaire du cahier de correspondance
- Organisation de rencontres individuelles avant les vacances de Toussaint pour faire le point sur la première période, l’adaptation de l’enfant, ses points forts, ses points faibles, la proposition d’une aide spécifique éventuelle… suite aux évaluations diagnostiques de début d’année
- Organisation de rencontres individuelles en fin de cycle pour la restitution des résultats des évaluations finale de validation des paliers du socle commun (CE1 et CM2)
- Coordination des actions d’aide aux élèves par des rencontres avec les différents partenaires éducatifs et thérapeutiques si besoin