34 Cours Victor Hugo 47000 Agen 05 53 77 15 20 Contactez-nous
la-classe-defense-et-securite-globale

La Classe Défense et Sécurité Globale

                

LA CLASSE DEFENSE ET SECURITE GLOBALE (CDSG)

Cette classe de 3e a ouvert à cette rentrée 2020, fruit d’un partenariat étroit avec le 48e RT d’Agen. Les élèves de la classe Défense, suivront toute l’année la 5e Compagnie du régiment de Transmissions.

Les Classes Défense et Sécurité Globale ont été créées afin de favoriser l’égalité des chances, entretenir un lien armée nation, faire découvrir aux élèves le monde de la Défense et favoriser la formation de citoyens responsables. Ce partenariat contribue à l’apprentissage des compétences du socle commun de 3e, à travers des activités transdisciplinaires et de 3 thèmes en lien avec la Défense et la découverte de métiers :

le devoir de mémoire

la défense nationale 

devenir un citoyen informé 

Parmi les projets menés, les élèves découvriront le 48e RT in situ (véhicules, armes, musée, place d’armes), participeront aux cérémonies officielles du 11 novembre, entretiendront une correspondance avec des soldats en opérations extérieures, bénéficieront de témoignages de soldats sur leur parcours et sur les différents métiers proposés par l’armée (+ de 400 métiers différents !)

Découvrir le 48e RT

Participer au rallye citoyen agenais

Travailler les valeurs citoyennes en organisant ou en participant à des cérémonies officielles

La CDSG et la classe de CM2 de Mme Frèche étaient à Clairac pour rendre hommage aux 5 compagnons de la libération du LOT-ET-GARONNE dont Jean CADEAC D’ARBAUD compagnon en 1946 de la Marine Nationale, en présence de son fils Olivier et de sa petite-fille Mathilde et de 61 élèves de l’institution Félix Aunac. 

Etaient (entre autres) présents : Mme la ministre Darrieussecq, le Général LHERBETTE, le Général Tramond, Monsieur le maire d’Agen, les DMD du 48e RT… 

Merci à l’équipe de CDSG (y compris la vie scolaire) et notamment à Mme Guessoum, qui a préparé les élèves à la prestation présentée. (lecture à plusieurs voix du poème “Ce coeur qui haïssait la guerre” et lecture expressive d’un ordre de mission.)

Ils ont pu découvrir une exposition privée de véhicules, objets et armes.

Ils ont également écouté les biographies des 4 autres compagnons et aidé à la commémoration officielle. 

Organiser des collectes à Noël pour les envoyer aux soldats en OPEX